Le succès d’une œuvre cinématographique ne dépend pas que des acteurs, en effet, le métier du cinéma regroupe de nombreuses spécialisations qui sont très connues : réalisateur, metteur en scène, comédien…etc., mais également les moins connus du grand public, mais qui sont pourtant indispensables : opérateur de prise de vue, régisseur, accessoiriste plateau…etc. À travers cet article nous vous livrons quelques métiers qu’il est possible d’exercer dans le cinquième art.

 

Opérateur de prise de vue, un métier technique

Il y a du travail à faire avant qu’une production cinématographique telle qu’un film ou un documentaire ne soit prêt à être diffusé à l’écran, il faut tout un travail. Certaines personnes passionnées de technique et qui préfèrent être derrière plutôt que devant la caméra choisissent le métier d’opérateur de prise de vue. Ce métier consiste à tenir la caméra et filmer les scènes. Ce n’est pas un métier facile, car il existe nombreux techniques de prise de vue qu’il est tenu de connaître, d’ailleurs il doit collaborer avec le réalisateur dont il doit suivre les instructions, mais il doit aussi débattre avec celui-ci pour déterminer le type de cadrage idéal pour telle ou telle scène. L’opérateur de prise de vue doit également s’occuper des réglages techniques sur la caméra selon l’environnement et les scènes qu’il travaille : sur un plateau télévision, en extérieur, sujet en mouvement…etc.

 

Les autres métiers possibles dans le cinéma

Le cinéma est un secteur les débouchés sont nombreux, si vous êtes mauvais acteur, vous pouvez vous spécialiser dans des métiers plus créatifs tels que costumier, maquilleur, ou accessoiriste. Ceux qui veulent apporter leur contribution dans le volet réalisation peuvent travailler en tant réalisateur, assistant-opérateur…etc. Enfin, pour se bâtir une carrière dans le cinéma il ne faut pas négliger l’importance d’une solide formation, d’ailleurs il existe une multitude d’écoles spécialisées en la matière. Les stages sont également un bon moyen pour se perfectionner et acquérir de l’expérience dans ce domaine.