Le cinéma est aujourd’hui indissociable du secteur de l’audiovisuel. Les métiers y sont nombreux et avec l’apparition des nouvelles technologies et l’évolution des techniques, il se crée de plus en plus d’emploi dans le domaine. Les jeunes sont d’ailleurs nombreux s’intéresser aux métiers du cinéma grâce aux opportunités qu’ils offrent. Le scénariste par exemple est un métier fait pour les romanciers en herbe.

 

Se bâtir une carrière dans le cinéma et l’audiovisuel

Les jeunes ont une préférence pour ces métiers qui leur permettent de bâtir un avenir et qui sont en constante évolution. Ils retrouvent ces deux critères dans l’audiovisuel et le cinéma. En effet, ce secteur regroupe de nombreux métiers : réalisateur, producteur, caméraman, scénariste…etc. brefs, un environnement professionnel où la créativité, l’imagination et la polyvalence sont des qualités indispensables pour réussir. Il est donc important de se préparer pour bâtir une carrière dans le cinéma, car la concurrence y est rude. Pour ce faire, il faut se spécialiser dans un ou plusieurs métiers en suivant une formation professionnelle et en faisant des stages.

 

Le scénariste, un métier fait pour les passionnés d’écriture

Le scénariste est celui qui se charge de l’écriture du scénario d’un film, d’une série, des courts-métrages…etc. Il écrit également les dialogues qui seront interprétés par les acteurs. Il est donc d’une certaine manière à l’origine de l’histoire telle qu’on la voit à l’image. Il peut aussi être amené à adapter un roman en film. Ce travail d’adaptation est différent de celui de l’auteur, car il collabore avec celui-ci cependant, il y a une nuance entre l’écriture d’une histoire destinée à des lecteurs et une histoire destinée à des téléspectateurs. Il s’agit bien là alors d’un travail distinct de celui d’un écrivain, mais le scénariste à cela en commun avec celui-ci : la passion pour l’écriture et pour la lecture d’histoires. Les lecteurs chevronnés sont donc plus préparés à faire ce métier, car ils ont l’habitude d’imaginer les histoires écrites comme des scènes animées dans leur tête durant la lecture.