Être un bon acteur, cela ne s’improvise pas. Pour être reconnu dans le métier, il faut gravir des échelons et avoir des années de pratique. Bon nombre d’acteurs sont passés par les écoles de cinéma et d’audiovisuel, il est même très fréquent pour les acteurs célèbres d’avoir commencé par le théâtre avant de se faire un nom dans le domaine du cinéma. Quelle formation suivre pour devenir un acteur professionnel et quelles qualités faut-il avoir ?

Les formations pour devenir acteur

Sauf pour quelques rares élus, personne ne nait en étant une star, il faut faire des efforts pour arriver à ce but. Pour commencer, il faut faire du théâtre dès le collège et après l’obtention du Baccalauréat, se tourner vers les écoles d’art dramatique publiques ou privées ou dans des écoles d’arts du spectacle. Le diplôme ne suffit pas, il faut une pratique intensive et cela est possible en intégrant une troupe de théâtre par exemple. Il faut également viser large et saisir les opportunités qui permettent de mettre en pratique les acquis lors de la formation en jouant dans les publicités, les téléfilms…etc. Par ailleurs, il faut être persévérant et multiplier les castings et les auditions, des passages obligés pour exercer dans le cinéma.

Les qualités que doit avoir un acteur

Pour être acteur, il faut avoir du talent. Il faut avoir de la maîtrise dans l’expression scénique, avoir une bonne élocution et surtout être polyvalent pour jouer différents rôles. La personnalité est également ce qui différencie un acteur d’un autre. Il faut savoir se démarquer des autres par la qualité de la performance à chaque fois. Pour ce faire, il faut se spécialiser dans d’autres domaines artistiques tels que la musique ou la danse par exemple. Enfin, il faut avoir une bonne condition physique et mentale pour s’adapter aux aléas du métier, car certaines scènes peuvent être tournées dans des conditions pénibles pour les besoins de l’art.